Le Blog de Pouf

Un blog à base de boulettes de viande et de volvo break


Go Big or Go Home

Publié par Pouf sur 16 Septembre 2011, 10:47am

Catégories : #Suède

 

Cher journ',

 

Avec un titre comme ça tu dois surement t'attendre à un article aussi lourd que F. Dubosc. Tu ne vas pas être déçu puisqu'aujourd’hui on se la joue surfin’ Sverige ! Yeaaah, wax ta board et enfile ton néoprène car je t’emmène sur un spot mythique de la Suède surfé par les plus grands de ce monde ! (les suédois sont en moyenne plutôt grands)

 

!!!

!!!!!!!

 

Non mais alors, parce que je suis sur que t’as raté ma fat rime, Sverige ça se prononce Svérillé, du coup Surfin’ Sverige <-> Surfin’ USA (iouhessaye) … Les Beach Boys toussaaaah. Ahem.

 

En Mars lors de ma courte escapade en France, j’ai appris que la mer Baltique pouvait parfois produire une houle de plus de 10 cm. Après avoir regardé la côte suédoise dans ses moindres détails, fait un historique des conditions météo des 20 dernières années et lu des milliers de pages du European Stormrider Guide ainsi que des forums de surf suédois, j’ai décidé d’amener une planche à Linköping.

 

Alors bon c’est vrai qu’ici en Suède, le surf ce n’est pas vraiment un sport super développé. Ma planche en est la preuve vu le traitement que lui a  infligé la Scandinavian Airline. Du coup pour choper des informations il faut faire preuve de ténacité. Déjà parce que les données disponibles sont en suédois et ensuite parce que les surfeurs locaux ont tendance à insulter toute personne demandant des infos sur leur spot. Non mais je les comprends, c’est vrai qu’avec peut être 1000 pratiquants répartis sur toutes les côtes suédoises et des températures de l’air et de l’eau frôlant l’indécence, ils sont clairement touchés par le surpeuplement à l’eau. Même à Lacanau, qui pourtant est loin d’être le lineup le plus amical de France, on fournit plus d’infos aux touristes. Enfin peu importe ! Suis tombé sur deux rastas Svenniens (si si) qui m’ont fourni tout ce dont j’avais besoin.

 

601-rastafarian-pic.gif

  Ils sont tellement pas crédibles


Après une attente de 2 mois à scruter les cartes météo, les conditions se sont montrées favorables pour un petit surf d’un mètre au Sud de Stockholm sur le spot de Torö. Surf uuuuuup o/. Armé de ma Clio de location roulant à l’éthanol et consommant autant qu’un Hummer, de mon itinéraire ultra détaillé de type : Franchir le pont, après la maison jaune tourner à droite, longer la forêt sur environ 150m puis à gauche après le gros cailloux (véridique) j’ai enfin pu me mettre à l’eau.

 

Oh que oui elle était tiède, ooooh que oui ! La Baltique même en Avril ça pelle sa mère. Avec ses 9°C, sa petite brise nordique et mon absence de gant j’avoue avoir eu un peu froid.

 

Place aux photos !

 

http://hwimages.magicseaweed.com/photoLab/fullWidth/212584.jpgPour commencer une petite vue de la plage, ça donne envie hein ? Normal, c'est Bali.

 

http://lh5.googleusercontent.com/-eg3Uqc_RmVs/TnNaUBMVspI/AAAAAAAAA10/tWU7_k2Y0BY/P1010375.JPGLa vraie vue de la plage, avec en arrière plan l'énorme houle qui s'abat sur le spot.

 

http://lh3.googleusercontent.com/-i3fIui0HuyQ/TnNa1mIhnII/AAAAAAAAA14/oR2C0oTnEsE/P1010357.JPGJ'ai l'air tellement serein (en fait j'ai déjà froid).

 

http://lh3.googleusercontent.com/-Q6rBktw4TLU/TnNa-vUd9iI/AAAAAAAAA18/lcJlZAgPlRk/P1010362.JPGGros plan sur la section qui tube, difficile à manoeuvrer car c'est une section très rapide. On notera la flexion du sapin.

 

http://lh5.googleusercontent.com/-TEFX6K01fgc/TnNbPCqhyQI/AAAAAAAAA2E/ggDDUASYohA/P1010371.JPGEt paf à l'eau ! Je suis toujours émerveillé par les chaussons. On ne sent pas le froid avec c'est trop bien.

 

http://lh6.googleusercontent.com/-UcKaaTKHr80/TnNbIhIAS1I/AAAAAAAAA2A/-XhCHEUxiQk/P1010389.JPGSurfer la Baltique, cheeeeeck. J'ai connu plus fun mais bon, au moins j'ai pris le soleil.

 

http://lh4.googleusercontent.com/-t5wCxjhe2wg/TnNbmjSS_PI/AAAAAAAAA2I/c0UuAi0U2bM/P1010398.JPGAlors les vagues sont peut être pourries en Suède, mais la nature est vraiment belle.

 

C'était quand même assez marrant, surtout qu'on a bien galéré pour trouver la plage. Pour les surfers qui aimeraient conquérir la Baltique voici un peu d'aide autour de Torö:

 

Torö start working when the wind is blowing around 10m/s from the South, South West.

Here are some website that will help you to know when to go:

www.klart.se/kust/ is the most helpful. Just click on a number (8 for Torö) and check the wind, the swell etc.

www.windguru.cz will give you all the details about the wind

http://surfsverige.se/index.php is a Swedish surfing website, the forum can be useful.

 

prognos.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nous sommes sociaux !